La commune de Marquivillers

Maire :
LE REVEREND Jérome
Nombre d'habitants :
162 habitants
Adresse :
2 rue de la Haut 80700 Marquivillers
Elus :
MADAME LE MAIRE TIRE SA REVERENCE
en inaugurant pour son successeur une mairie flambant neuf ! SONIA MAINGUEUX, 1er magistrat de la commune de Marquivillers depuis 1991, ne briguera pas un quatrième mandat...
 
Elle fut d’abord 18 mois conseillère municipale, puis 6 mois maire adjointe et 17 ans maire. Après 19 ans passés au service de cette commune de 165 âmes, madame le Maire estime raisonnable de s’arrêter là !  
 
Avec son dynamisme, Sonia Maingueux a, sans relâche, motivé et mobilisé son équipe afin que l'intérêt général de la commune soit toujours le grand vainqueur des différentes actions entreprises. Les administrés de Marquivillers le savent, ils en sont les meilleurs témoins. 
 
Pendant ces années, pas moins de 11 programmes de réfection de voiries auront été menés. Puis, l'éclairage public, l'église, le logement communal, l'école, le cimetière, le calvaire et la mairie ont eu aussi leurs tranches de travaux successives. Pour l'environnement, madame le Maire n'a pas attendu le Grenelle ! Régulièrement de nouvelles plantations prennent place dans le village pour améliorer le cadre de vie. Elle veille aussi à l'assainissement des eaux pluviales. Lors de la mise en place du tri sélectif, elle s'investit avec son conseil comme une véritable ambassadrice du tri auprès de la population, consciente que les discours n'ont plus leur place, qu'il faut passer aux actes afin de maîtriser les coûts dans l'intérêt de tous. La liste des réalisations n'est pas exhaustive, il y a tellement à faire ! Elle met ses qualités de chef d'entreprise bon gestionnaire au service de la commune. Sans jamais augmenter les impôts Marquivillers investit, n'est pas endetté, les comptes administratifs y sont excédentaires.  
 
Il ne s’agit pas de dresser votre bilan Sonia Maingueux mais, de saluer votre engagement, celui de ceux qui vous ont accompagnés toutes ces années à la recherche du bien commun éclairés par votre vision des choses, vos priorités. 
Vous avez fait vivre une des plus belles valeurs, celle la plus proche et la plus palpable pour vos concitoyens : la démocratie locale. 
 
Dame la vie ne vous a pourtant pas épargnée. Aux joies, réussites ont succédés des moments douloureux. Il a bien fallu fermer l'école, vous avez perdu Jacques. Malgré tout cela vous avez gardé, calme, sérénité et sourire grâce, à vous l'entendre dire, aux soutiens de vos administrés pendant ces moments difficiles. 
Vous quittez la fonction avec un pincement au coeur, vos collègues élus communautaires le partage, mais c'est votre choix. Comme les habitants de Marquivillers, nous nous rappellerons la passion pour votre village, votre respect des personnes et de l'éthique de la fonction d'élu local.  
 
Le 9 février 08, vous avez, pour cette fin de mandat, réservé à vos administrés, collègues élus et proches une belle fête : l'inauguration de la mairie, flambant neuf, qu'occupera prochainement une nouvelle municipalité. 
 
Bon vent madame le Maire, à bientôt Sonia Maingueux !
 
Manifestations :
 
Jour de la fête du village : dernier samedi de Juin
 
Autres manifestations régulières de l'année :  
                 
                        - noël des enfants (cadeaux) +  ainés (colis) + goûter pour tous 
                        - repas dansant au 14 Juillet (payant)
 
Vie associative :
 
- Comité des fêtes 
- Société de chasse
- Gym-détente : le mardi de 17h à 18h pour les adultes
 
Activites economiques :
 
Entreprise de travaux publics : 
 
    - QUENTIN Thierry : 03.22.87.07.81 ou 03.22.87.88.50
                               fax : 03.22.87.47.90
 
Elevage de porcs : 
     
    - DEBOOM Xavier : 03.22.87.05.14
 
Pension pour chevaux, entraîneur : 
 
    - DESPREZ Patrick : 03.22.87.20.13

 
Tourisme :
 

 
Quelques éléments de son histoire ...
 
Marquivillers a subi bien des changements d'orthographe. 
On l'a écrit de 22 manières différentes.
 
Le départ viendrait d'une vente faite en Avril 1296, par Jean de la Porte, de plusieurs terres au Markais de Villers.
 
Ceci posé, l'éthymologie du nom de Marquivillers demeure abordée avec une extrême réserve, car les mots villers, villiers expriment l'idée d'une métairie, et marca, celle de borne (ou cours d'eau) servant de frontière. La frontière est ici évidente puisque le cours et la vallée de l'Avre circonscrivent une partie du terroir.
 
Architecture sacrée ...
 
Eglise Saint-Aubin 17ème/19ème, détruite en 1914/18, nouvelle église construite entre 1929 et 1930, très abîmée en 1940, reconstruite depuis Grande fresque et vitraux modernes.
 

 
Commune en images :
 

 

 

 
 
 
Tél : 03.22.87.22.89
Fax : 03.22.87.22.89
Horaires d'ouvertures : Mercredi de 17h à 19h
Ordures ménagères : Jeudi
newsletter
Restez au courant de l'actualité de votre Communauté de communes
rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux