La commune de Marestmontiers

Maire :
MORAND Serge
Nombre d'habitants :
111 habitants
Adresse :
28 rue Foraine 80500 Maresmontiers
Manifestations :
Manifestations régulières de l'année :  - colis aux ainés
 
                                                                         - buffet froid pour la commune payé par M. le Maire
 
Activites economiques :
 
Accessoires pour animaux domestiques : 
 
    - MAVITEX : 03.22.78.27.99
                 fax : 03.22.78.48.89
 
Tourisme :
 

 
Quelques éléments de son histoire ...
 
Maresmontiers possédait autrefois un prieuré simple de l'ordre de St Benoît, où résidait un prieur et quelques moines. Le monastère appartenait à l'abbaye de Cluny et dépendait de Saint-Arnould de Crépy-en-Valois. L'établissement atteignit l'apogée de son rayonnement culturel vers 1648. Par la suite, les religieux eurent de grandes pertes à supporter. Et en 1739, le personnel du prieuré fut réuni à celui de Montdidier. 
Autre fait religieux, moins glorieux, en 1562, un ordre de la municipalité de Montdidier enjoignant aux protestants de quitter la ville, Jean Tandoufle, ancien maïeur, fut brûlé vif par les catholiques, avec ses deux enfants, dans une maison de Marestmontiers où ils s'étaient réfugiés.
Destruction encore, mais d'un autre ordre : celle de l'Eglise du village dédiée à Saint-Pierre, ravagée lors de la guerre 1914-1918. L'Eglise actuelle fut reconstruite sur les restes de l'ancienne abbaye, toujours visibles aujourd'hui.
A la suite de la guerre 1939-45 son entretien fut abandonné et l'idée de sa destruction fut évoqué voilà quelques années. Aujourd'hui, la toiture est réparée, on y célébre à nouveau l'office. Il n'y manque plus que le son des cloches ...
 
Architecture sacrée ...
 
Eglise moderne Saint-Pierre.
 
Origine du nom ...
 
Au Moyen Âge le village portait le nom de Morand Monasteri (monastère de Morand) qui s'est transformé peu à peu en Prioratus Majoris Monasteri, puis, Prioratus Malendi Monastéri, et encore Marestmonthiers vers 1730 et Maresmontier dès 1738, le 's' final ne retrouvant sa place que plus tard. Dans ce patronyme, Morand est devenu Mares, ce qui n'a rien à voir avec les marais qui bordent le village..
Commune en images :

 
Tél : 03.22.78.52.13
Fax : 03.22.78.52.13
Horaires d'ouvertures : Vendredi de 17h30 à 18h30
Ordures ménagères : Mardi matin
newsletter
Restez au courant de l'actualité de votre Communauté de communes
rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux